Nathalie VIVÈS, créatrice, présentera deux de ses jeux durant RPGers.

1,2,3 GO

Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

Public cible : Enfant à partir de 6 ans

Le thème principal du jeu : Course de crabes où chaque joueur doit activer ses compétences afin d’avancer.

La mécanique principale du jeu : Jeu tactique à rôle secret, où les joueurs doivent observer les compétences de tous les crabes et tenter de faire progresser le leur, grâce à un vote majoritaire.

Quelle est l’originalité du jeu : Jeu familial très simple et rapide, alliant réflexion, rôle secret et course. Jeu intergénérationnel sans déséquilibre adulte/enfant. Plusieurs gagnants possibles.

Le déroulement général du jeu : Chaque joueur reçoit secrètement une carte crabe. Chaque crabe est défini par 6 compétences associées à 1 couleur, comportant chacune 1 à 3 points. À chaque tour de jeu, les joueurs choisissent 1 carte couleur de leur main, en fonction des compétences restant à valider pour leur crabe et la présentent, face cachée sur la table. Quand tous les joueurs ont voté, les cartes sont retournées. La couleur majoritaire donne 1 point de compétence dans celle-ci à tous les crabes. Si un crabe a validé tous ses points de couleur dans une compétence, il avance ! Quand un crabe a validé 5 compétences, il a parcouru les 5 cases du plateau et est désigné vainqueur !

Nathalie VIVÈS - 1,2,3 GO

Illustrateur : Timothée ROUXEL

Anti-Moustik

Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

Durée moyenne d’une partie : 20 – 30 minutes

Public cible : Enfant à partir de 9 ans (à déterminer encore lors des tests)

Le thème principal du jeu : L’idée repose sur le fait que les moustiques sont une plaie chaque année à l’approche de l’été. Pourtant, au cours des siècles, l’homme a inventé des stratagèmes, des plus farfelus aux plus efficaces pour les repousser, voire les exterminer, mais en vain… À chaque fois, LE MOUSTIK revient ! Aussi, si vous ne souhaitez pas passer vos journées à vous gratter, protégez-vous de ses attaques en vous constituant une défense imparable !

Type de jeu : jeu tous publics, drôle, alliant gestion de main, défausse, mémorisation.

Le principe du jeu : Vous avez 6 familles de défense (insecticide, tapette, prédateur, protection, bon sens, piège extérieur). Chaque famille est graduée d’une valeur de 0 à 6, 0 étant la défense la plus farfelue et 6 la plus efficace.

Les joueurs ont 5 cartes en main et doivent tout au long de la partie céder (ou sacrifier) des cartes défenses au profit d’autres cartes plus utiles, en échangeant tout simplement une carte de leur main (d’une valeur égale ou supérieure) contre la carte mise en jeu, ou une carte d’une valeur plus faible, si celle-ci est de la même famille. Si plusieurs joueurs sont intéressés, une résolution aura lieu afin de déterminer qui remportera cet échange. Cette première phase du jeu va permettre au joueur de se constituer une main permettant de parer les attaques du moustik.

En effet, il existe 2 attaques par famille de défense soit 12 au total. Lorsqu’une attaque est déclenchée (phase 2), celle-ci vous indique quelle défense vous devez jouer. Celui qui jouera la plus faible valeur se prendra une piqûre de moustik (jeton) sauf si un joueur ne s’est pas défendu (faute de ne pas avoir la défense requise) et dans ce cas c’est lui qui se fera piquer. A contrario, celui qui joue la plus forte valeur, pourra se retirer une piqûre (jeton) le cas échéant.

C’est pourquoi il vous faudra être astucieux dans le choix des cartes que vous souhaitez céder et acquérir. À vous de mémoriser également les attaques déjà sorties, car il ne sera pas possible de les consulter au cours de la partie.

D’autre part, 2 autres familles viennent s’ajouter à la stratégie du jeu :

Famille « guérison » qui permettra de se soigner quelle que soit sa valeur (0 à 6) en retirant une piqûre (jeton) ou une carte épidémie à son actif.

Famille « épidémie » qui sera constituée de cartes action permettant essentiellement d’ennuyer vos adversaires ! Ce sont les maladies transmises par le moustique. Elles sont aussi graduées également de 0 à 6.

Vous l’aurez compris, celui qui aura comptabilisé le moins de piqûres à la fin de la partie aura gagné !

Nathalie VIVÈS - Anti-Moustik

Illustrateur : KRZ