RPGers-Festival du Jeu-16.17.18 août 2024

Jeux vidéo

Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur afin de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l’environnement virtuel.

Le jeu vidéo est aujourd’hui considéré comme une industrie, et parfois défini comme une forme d’art.

 

Plus d’informations sur Wikipédia

E-sport (Sport électronique)

Bien que tous les jeux vidéo supportant des parties en multijoueur soient susceptibles de faire partie du sport électronique, seul un nombre restreint le compose.
Dans les années 2010, les principaux jeux représentés sont StarCraft 2, Hearthstone : Heroes of Warcraft, les séries Call Of Duty et FIFA4, ShootMania, Counter-Strike, Dota 2, League of Legends et Rainbow Six. Ils sont présents dans les principales compétitions mondiales, en ligne ou en LAN, et leurs tournois sont régulièrement dotés de plusieurs dizaines de milliers d’euros. À côté de ces jeux, il faut noter la présence de StarCraft qui est particulièrement populaire en Corée du Sud.

De manière générale, il est difficile de prédire si un jeu deviendra une discipline du sport électronique ou pas. Contrairement à certaines idées reçues, il ne suffit pas d’injecter de grosses sommes d’argent dans les tournois pour s’assurer le succès. En revanche, comme le témoignent les succès des jeux Blizzard Entertainment (notamment StarCraft 2, Hearthstone ou Overwatch), le travail en coordination avec des joueurs professionnels permet quant à lui d’y accéder.

 

Plus d’informations sur Wikipédia

Retrogaming

Le retrogaming, parfois francisé en rétrogaming, est l’activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens et à les collectionner. Il concerne les jeux sortis sur les consoles, les micro-ordinateurs, les bornes d’arcade ou les jeux dits « électroniques ».

L’histoire du jeu vidéo étant encore brève, le retrogaming est un loisir très récent. Malgré un certain flou autour de sa définition, on désigne généralement par jeux vidéo « anciens » les jeux vidéo sortis pendant les quatre premières générations de consoles, soit depuis le début des années 1970 jusqu’au milieu des années 1990, période où les productions étaient très majoritairement en 2D.

En raison des difficultés à jouer à d’anciens jeux et du développement de l’internet grand public, la pratique des jeux old school s’est développée sur les PC modernes via la création d’émulateurs d’anciennes plates-formes, et la diffusion de jeux abandonnés. Pour toucher le public des « joueurs nostalgiques », plusieurs éditeurs publient d’anciens jeux à succès sur des machines récentes dans des portages ou des compilations.

 

Plus d’informations sur Wikipédia

© 2024 RPGers-Festival du Jeu-16.17.18 août 2024

Thème par Anders Norén