Festival du Jeu - RPGers

« Tous ensemble ou aucun »
Bonjour à toutes et à tous et merci pour vos messages de plus en plus nombreux à mesure que les dates du Festival du Jeu approchent. Vous êtes aussi impatients que nous et c’est un grand réconfort dans ces temps troublés.
Certains l’ont oublié mais RPGers n’est pas un festival classique.
L’esprit originel est la rencontre il y a 20 ans d’une douzaine d’amis pour créer une aire de jeu dans la campagne gersoise où sans contrainte, dépassant tous les préjugés et les clivages, chacun viendrait simplement s’amuser.
Si le groupe s’est élargi depuis 20 ans, l’esprit de départ est protégé quitte à donner parfois l’impression d’un décalage entre les dimensions de l’évènement et la manière dont nous le percevons dans notre association.
Vous êtes aujourd’hui tellement nombreux à réserver vos vacances à Plaisance du Gers l’avant dernier week-end d’août que c’est un défi de déployer 9 000 m2 d’animations pour accueillir tout le monde.
Nous ne pouvions imaginer à l'époque que l'évènement prendrait de telles proportions, mais elles sont devenues indispensables à votre confort.
Nous ne remercierons jamais assez les partenaires publics et privés et les dizaines de bénévoles qui viennent en renfort depuis toutes ces années. Nous avons pleinement conscience de notre chance.
Ce fut donc un déchirement de renoncer à l’édition 2020. Les gorges étaient nouées et à peine la décision prise, nous discutions de la remettre en question.
Nous avons tout aussi sérieusement discuté de l’organisation d’une édition 2021 et pour tout dire, peu de choses nous empêcheraient de la tenir.
_ Organiser un festival sous réservation ?
Qu’est-ce que RPGers, notre projet, nos valeurs, si alors que se présente une famille à l’accueil, une jauge nous impose de leur refuser l’accès ? Qui devrait laisser sa place pour que d’autres s’amusent ?
_ Enfin, comment déployer 9 000 m2 d’animations avec pass sanitaire et distanciation sociale ?
Nous n’y parviendrons pas en si peu de temps. Par ailleurs, il y a encore trop d’incertitudes d’ici la fin de l’été pour risquer de nous engager dans un format ambitieux et finalement l’annuler car nous ne sommes pas prêts à accepter d'organiser un festival avec une jauge.
« Tous ensemble ou aucun »,
c’est finalement le choix que nous faisons cette année.
Avec regret mais, nous le pensons, avec raison.
Prenez soin de vous.
Rendez-vous le weekend du 20 août 2022 pour les 700 ans de la Bastide de Plaisance du Gers