RELIQUE est un jeu de stratégie au tour par tour à objectif. Les joueurs vont devoir, grâce à une compagnie de 15 unités spécifiques, récupérer la Relique située au milieu du plateau. Ils doivent ensuite la ramener jusqu’à leur camp pour remporter la victoire.

Chaque joueur devra choisir minutieusement sa formation et déplacer ses unités pour empêcher son ou ses adversaires de prendre l’avantage. Un Capitaine fait office de chef dans chaque compagnie. S’il meurt au combat, cela met en déroute toute la compagnie du joueur.

Le jeu offre une infinité de possibilités de parties et de stratégies à aborder, suite au placement des montagnes, et aux variations de compagnies, chaque joueur faisant le choix de sa formation.

Les unités possèdent toutes une compétence propre : certaines sont actives ou passives, d’autres permettent quelques combinaisons entre elles.

Il y a trois types d’unités : les éclaireurs, les attaquants et les défenseurs. Chaque tour est donc divisé en trois phases, offrant une certaine complexité à anticiper les mouvements ennemis.

De même, chaque unité fait pareillement partie d’un groupe : humains, animaux, mages et unités mécaniques, et parfois leurs compétences agissent différemment.

Les mécaniques de jeu sont équivalentes à la plupart des jeux vidéo type, RPG Tactique (Shining Force etc..), donnant aux personnes habituées un sentiment commun, et sa singularité stratégique peut attirer n’ importe quel joueur passionné ou occasionnel de jeu de plateau.

De 2 à 4 joueurs.

Le plateau fait 23 cases sur 23. La Relique se trouve en son centre parfait sur le piédestal. Chaque camp se trouve aux angles du plateau à égale distance du piédestal.

Arthur TYTECA - Relique

Les unités sont cubiques, avec la couleur représentative du joueur sur les côtés. Il y a 40 unités dans le jeu de base. Elles sont différenciées par un symbole sur le dessus du cube.

Jeu de plateau "Relique"Jeu de plateau "Relique"

Les montagnes sont des éléments de décor que les joueurs placent en début de partie et sont infranchissables par une grande majorité des unités du jeu.

Une partie peut durer entre une et deux heures. Tous les joueurs se doivent de respecter les changements en partie. Un tableau est mis à disposition de chacun pour la gestion des unités de la compagnie et de l’ordre des tours. Chaque nouvelle phase ou point de vie perdu sera noté.

Arthur TYTECA - Relique

Chaque partie est une bataille ou les plus audacieux feront la différence.

Arthur TYTECA - Relique

Bon jeu !