Festival du Jeu – 18.19.20 août 2017 – Plaisance du Gers

Retrogaming

Le retrogaming, parfois francisé en rétrogaming, est l’activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens et à les collectionner. Il concerne les jeux sortis sur les consoles de jeu, les micro-ordinateurs, les bornes d’arcade ou les jeux dits « électroniques ».

En raison de l’histoire encore brève du jeu vidéo, le retrogaming est une activité très récente. Même si la définition est difficile à établir, on désigne généralement par jeux vidéo « anciens », les jeux vidéo sortis pendant les quatre premières générations de consoles de jeux, soit depuis le début des années 1970 jusqu’au milieu des années 1990, période où les productions étaient très majoritairement en 2D.

En raison des difficultés à jouer à d’anciens jeux et du développement de l’internet grand public, la pratique des jeux anciens s’est développée sur les PC modernes via la création d’émulateurs d’anciennes plateformes, et la diffusion de jeux abandonnés. Pour toucher le public des « joueurs nostalgiques », plusieurs éditeurs publient d’anciens jeux à succès sur des machines récentes dans des portages ou des compilations.

Plus d’informations sur Wikipédia

L’espace Retro de RPGers :

Comme l’an passé, une grande variété de consoles et de jeux seront disponibles sur place. Connectés à une télévision, les jeux seront changés selon vos envies par les bénévoles présents sur le stand. Chaque console aura sa liste de jeux à portée de main et de nombreuses compétitions sont prévues durant les 3 jours.

Du jeu, des concours, du speedrun et pour l’édition anniversaire… de la Réalité Virtuelle !

Suivant Post

Précédent

© 2017 RPGers

Theme by Anders Norén & oudjat + Beldidic (RPGers)