► Tous les jours, de nombreux tournois officiels et primés de Magic,
Également des parties de découverte à toute heure de la journée
Magic : l’Assemblée (Magic: The Gathering en anglais) est un jeu de cartes à jouer et à collectionner créé par Richard Garfield en 1993.
Ce jeu se distingue des jeux de cartes traditionnels par le fait qu’il existe plus de 13 000 cartes différentes avec lesquelles chaque joueur doit construire son jeu (deck), en suivant un certain nombre de règles. Régulièrement, de nouvelles éditions, avec de nouvelles règles voient le jour. Le jeu reste donc le même mais est en perpétuelle évolution.
Les cartes ont des capacités diverses (action possible, puissance, contraintes) et sont de raretés diverses (communes, spéciales, inhabituelles – ou unco pour « uncommon », rares, ou rares mythiques). Ces cartes sont vendues, par jeux thématiques (decks pré-construits), par pochettes de quinze cartes semi-aléatoires (boosters qui contiennent chacun 1 carte rare ou mythique, 3 unco, 10 communes et 1 carte de terrain de base), ou dans des éditions spéciales (Duel Decks, Event Decks…).
Le jeu en lui-même voit deux joueurs s’affronter, chacun avec un deck de 60 cartes au minimum (ou 40 cartes dans certaines variantes regroupées sous le nom de limitées). Certaines variantes permettent d’associer davantage de joueurs : « l’empereur » qui se joue à six, un empereur et ses deux vassaux face à un autre empereur et ses deux vassaux, ou encore le « troll à deux têtes » qui permet de jouer à quatre, deux contre deux.
L’éditeur, Wizards of the Coast, publie chaque année de nouvelles éditions. Il existe même des éditions destinées uniquement au jeu « fun », interdites en tournoi et ayant des effets inhabituels : Unglued et Unhinged.
Des tournois régionaux, nationaux et mondiaux sont dotés de prix et s’appuient sur un réseau de magasins partenaires.
Chaque joueur a pour but d’éliminer le ou les adversaires. Un joueur perd la partie, entre autres, si ses points de vie chutent à zéro, si sa bibliothèque est vide au moment de piocher une carte, s’il a dix marqueurs poisons ou s’il abandonne la partie. De plus, certaines cartes peuvent indiquer qu’un joueur gagne ou perd la partie. Le joueur possède initialement 20 points de vie et une main de 7 cartes (mis à part dans certaines variantes). Il y a deux grandes catégories de cartes : les terrains et les sorts. Les terrains fournissent le mana (énergie magique) nécessaire pour lancer les sorts. Il faut en général engager (tourner à 90°) les terrains pour leur faire produire du mana. Si le mana n’est pas utilisé, il disparaît à la fin de chaque étape ou phase du tour. On ne peut jouer qu’un seul terrain à chacun de ses tours. Les sorts représentent les sortilèges, les créatures, les artefacts que le joueur lance. La grande majorité des sorts ont un coût de mana, qui détermine combien il faut engager de terrains pour les lancer (quelques sorts très rares n’ont pas de coût de mana, on ne peut donc pas les lancer normalement mais il proposent d’autres manières de s’en servir).
Magic : l’assemblée comporte un très grand nombre de règles, car chaque extension comprend des règles additionnelles qui ne concernent que les cartes de cette extension. De plus, la sortie de nouvelles cartes peut obliger les concepteurs à modifier les anciennes règles. Cependant, la connaissance des règles de base suffit pour débuter et pour gérer la grande majorité des situations de jeu, les règles complètes permettent de gérer des situations de jeu plus complexes, et contiennent de plus des règles qui ne concernent que des cartes de certaines extensions.
► Plus d’informations sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_:_l’assemblée
► Le site de Wizards of the Coast LLC, une filiale de Hasbro, Inc : http://www.wizards.com/magic/Programmation des 3 jours de RPGers
Programme jour après jour !
Cette année pour le trentième anniversaire de Magic, le RPGers continue son animation avec de nombreuses parties libres mais également des tournois !
Au programme, comme d’habitude, des drafts chaque jour dans les dernières éditions (« March of the Machine », « Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du milieu »…), mais aussi le traditionnel commander multijoueur du samedi soir avec des défis spéciaux autour des trente ans du jeu.
Les habitué.es sauront en témoigner, les lots et dotations du Magic à RPGers sont toujours généreux. Dans un esprit associatif nous cherchons à rendre un jeu parfois onéreux un peu plus inclusif ; cette année attendez vous encore à des cartes à gagner pour toutes et tous les participant.es !
Venez aussi apprendre le jeu à notre table d’initiation où les nouveaux et nouvelles pourront repartir avec un deck de démarrage.
Résumé :
Editions : MOdern Horizon 3, Hors la loi de croisetonnerre, Meurtres au Manoir karlov, Ravnica remastered
Drafts : 12 € à 30 € suivant l’édition, EDH : 10 €.
Récompenses : Cartes Promotionnelles, boosters et autres lots.
Démonstrations et initiations à toute heure des 3 journées
Tables disponibles pour échanger et jouer librement hors tournoisVendredi 16 août :
10h : Draft
14h : Draft
20h : Duel commanderSamedi 17 août :
10h : Draft
14h : Draft troll à 2 têtes
À partir de 20h : Commander Multi CHILLDimanche 18 août :
10h : DraftÀ bientôt sur le festival !
Informations : magic@rpgers.fr