4 des Jeux inventés par Alain PATAT
et que vous retrouverez durant RPGers
Le jeu du 13
Le premier qui parvient à 13 a gagné… Le premier à -13 a perdu…
Ce jeu possède des caractéristiques propres à l’esprit d’une partie de pétanque mais bien plus encore…
Le Jeu du 13 dévoile plusieurs centres d’intérêt dans la vision du jeu en général. Jeu unilatéral simple et direct, basé sur l’approche ou le tir, il peut évoluer selon la maîtrise du jet, solliciter d’autres ingrédients d’adresse et de stratégie, comme par exemple le contournement en s’aidant des appuis périphériques.
Mais vous pourrez également anticiper sur le(s) déplacement(s) du cochonnet en positionnant la « boule palet » en zone supérieure, ou encore chasser les boules adverses dans les fosses pour vous ouvrir la possibilité de gagner en amenant votre adversaire à -13 !
Yamsdédo
Tout droit sorti du jeu du Yams ou Yahtzee… Seul ou bien à deux, complétez le tableau des combinaisons en sachant que la chance aux dés se substitue en grande partie à l’adresse des joueurs…
Pour adultes et ados adeptes de la réflexion et du calcul mental…
La ligne 9
Un face à face où la victoire n’est pas forcément pour celui qui est le plus près du but…
Remplir sa ligne 9 ou amener son compteur à zéro…
Le Kyrhan
Un savant mélange de jeux de pichenettes…
Dans un premier temps, élaborer un jeu de placement afin de capitaliser des points en insérant les palets dans la grille centrale…
La deuxième phase, à la fois guerrière et stratégique, c’est la phase de chasse… À l’aide d’un palet commun à tous (le chien), le but est de propulser les palets restants adverses dans les fosses situées aux quatre coins du plateau de jeu…