RPGers est une initiative de l’Association Multiculturelle

En 1998, l’A.M.C. se constituait à Plaisance, solidarisant une dizaine de jeunes adultes avec pour objectif commun, celui de dynamiser l’activité culturelle par le biais des jeux de société, en impliquant des personnes de tout âge.

Vingt ans plus tard, l’association qui est née à Plaisance y est toujours et les jeunes hommes et jeunes femmes d’il y a vingt ans sont devenus enseignants, animateurs, chirurgiens, avocats, gendarmes, pompiers, entrepreneurs, artisans… Et l’offre de l’A.M.C. est restée inchangée : ouvrir à la culture et à l’engagement associatif aussi gratuitement que possible.

Ainsi tout individu (ou groupe) désireux de faire partager une activité culturelle ou éducative, quelle qu’elle soit, est libre de créer et gérer une des Sections. Ces Sections sont libres d’organiser leurs activités et sont financièrement indépendantes. Elles sont également susceptibles d’obtenir des subventions par le biais de l’association.

 Logo AMC 2017-272

RPGers

Le nom « RPGers » est né de la contraction entre RPG (Role Playing Game) et Gers, c’est-à-dire : « Jouer un rôle dans le Gers ».
En effet, le Festival du Jeu « RPGers » a une facette « Salon du Jeu » avec de nombreuses participations d’auteurs, illustrateurs et éditeurs mais il est avant tout un lieu, un lieu où on joue avec le moins de contraintes possibles.

Inauguré dès la première année de l’existence de l’A.M.C., RPGers est un défi, un projet de rencontre autour de jeux dans la campagne gersoise.
Aujourd’hui à sa 20e édition et à l’instar de son grand-oncle Jazz in Marciac, le bébé a bien grandi, devenant un vaste carrefour de la culture ludique.
Là encore une attention toute particulière a été portée à la préservation de l’esprit originel. Car si les contributions dépassent depuis longtemps le cadre de l’association organisatrice, grâce aux multiples apports au festival des associations amies, chacune et chacun doit être libre de proposer et trouver exactement ce qu’il recherche dans cette éternelle ambiance de partage et de don de soi.

Logo NB-Contraste-so400

Le thème du 20e Festival du Jeu

Chaque année, le festival se décline en fonction d’un thème, l’occasion d’une grande créativité sans cesse renouvelée.

Cette édition anniversaire des 20 ans est parfaite pour se remémorer qu’avant l’A.M.C., les adolescents que nous étions avaient créé un club de joueurs, le club « La Lune Noire » en hommage à la bande dessinée
« Les Chroniques de la Lune Noire » par Olivier Ledroit et François Marcela-Froideval.

C’est donc tout naturellement que cette année, le thème de RPGers sera « Lune Noire ».

Les Chroniques de la Lune Noire - Tome 1

L’engagement écocitoyen de RPGers

L’ACCÈS À TOUS
L’événement est physiquement et économiquement accessible à tous :
• Gratuité du festival pour les simples visiteurs, les enfants de moins de 12 ans, et le dimanche
• Adaptation des espaces à la circulation des personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants
• Proposition de navettes ou de covoiturage aux visiteurs

LA SENSIBILISATION DES PUBLICS ET L’ÉCOCOMMUNICATION
• Communication auprès des intervenants internes comme externes (bénévoles, prestataires, exposants) sur les actions engagées et les pratiques à suivre : contrôle des pertes inutiles d’eau et énergie, d’encre ou de papier, extinction des ordinateurs en fin de journée, aucun appareil laissé en veille, produits d’hygiène respectueux de l’environnement
• Mention de la marque TerraGers® sur les supports de promotion et d’information comme le site internet. Affichage stratégique et ciblé, réajustement du tirage en fonction des années passées.
• Utilisation de supports fabriqués à partir de matériaux recyclés et durables ou réutilisables pour la signalétique. Proposition d’objets promotionnels utiles ou écolabellisés
• Sensibilisation à la démarche écocitoyenne ainsi qu’au respect de la communauté auprès des festivaliers (en ce qui concerne le stationnement, le tapage nocturne, la propreté et le respect des espaces publics comme privés)

LE CHOIX DES PRESTATAIRES ET DES ÉQUIPEMENTS
• Recherche du critère de l’implication dans le développement durable lors de la sélection des partenaires
• Favorisation du travail avec les associations et entreprises locales
• Tri des déchets, poubelles de collecte sélective
• Achat d’ampoules LED pour un éclairage écoresponsable
• Préférence pour les aménagements réutilisables et démontables, recours à la municipalité pour les autres équipements

LA RESTAURATION SUR LE SITE
• Proposition de produits locaux et de saison
• Utilisation de vaisselle lavable, non jetable, pour la restauration des bénévoles et des organisateurs
• Privilège accordé à la filière courte et à la reprise des surplus par le fournisseur

L’ÉVALUATION DES ACTIONS
• Évaluation des impacts sociaux et environnementaux de la manifestation
• Chiffrage de la consommation d’eau, d’électricité et de papier
• Recensement du nombre d’entrées non payantes
• Utilisation de l’outil Adere (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements) de l’Ademe