Une Murder Party est un mix entre jeu de société (type Cluedo) et jeu de rôles grandeur nature (GN) sur un thème policier dans le style des romans d’Agatha Christie. Les joueurs incarnent des personnages et agissent en temps réel.
Les particularités de la « Murder » par rapport au « GN » sont les suivantes :- Il y a un meurtre à élucider.
– Les personnages interprétés par les joueurs peuvent être :
o l’assassin,
o des représentants des forces de l’ordre mais il n’y en a pas toujours,
o d’autres personnages liés à l’intrigue.
– Les personnages ont un objectif commun : découvrir qui est l’assassin, comment il a procédé et pourquoi il a tué. A contrario, l’assassin a pour objectif de ne pas être découvert.
– Il y a une règle importante : seul l’assassin a le droit de mentir. Tous les autres personnages doivent dire la vérité.
– A la fin de la partie (le temps de jeu est limité) chaque joueur inscrira sur un papier :
o Le nom de l’assassin
o Le mobile du meurtre
o L’arme du crime
-Il s’agit d’un jeu collaboratif. Les joueurs non assassins qui espèrent collecter le plus d’indices possible et les garder pour eux afin de « gagner la partie » ont toutes les chances de la perdre.
La « Murder » reste un jeu de rôle grandeur nature.
Pour accentuer l’aspect jeu de rôle, chaque personnage a un historique. Ce dernier a été écrit de façon minimale afin d’être cohérent avec l’intrigue et de laisser la liberté au joueur de compléter ce passé avec une histoire de sa création.
Pour le côté grandeur nature, chaque joueur reçoit des indications sur son apparence et son caractère. Le scénariste souhaite que les joueurs s’y conforment le plus possible dans la mesure de leurs moyens.
Un ou des accessoires facilitant le jeu de rôle ou pouvant servir à l’intrigue pourront être distribués juste avant la partie. Tous ces objets devront être rendus à la fin du jeu.
S’agissant d’une Murder Party maison, le scénariste est le Maître de Jeu.
La partie se déroule de la façon suivante :
-Accueil des joueurs un par un avec remise de badges pour rendre le « role play » plus fluide (rien de plus énervant que de ne pas parvenir à retenir le nom du personnage de chaque joueur).
– Briefing de début de partie
-Temps de jeu
– Briefing de fin de partie
Bon jeu.
Votre scénariste,